La ville de Challans est située à quelques minutes de la Côte Atlantique et au coeur du Marais Breton.
La région offre aux cyclistes une diversité de circuits, du plat avec le marais et ses réserves ornithologiques (vers Port la Roche), ses côtes de sable et dunes à St Jean de Monts, Notre dame de Monts et celles plus escarpées du coté de Saint Gilles Croix de Vie, Sion ou Brétignolles. Mais aussi ses ports de pêche et ses ports ostréicoles (l'Epoids, les Champs, les Brochets et le port du Collet).

Côté terres, c'est un peu plus vallonné sans toutefois être très difficile (rarement plus de 1% de dénivelé sur un parcours type de 80 km) avec la possibilité de voir les lacs d'Apremont et du Jaunay mais également des sites comme les Lucs sur Boulogne, Legé ou la forêt de Touvois. Vous pourrez découvrir l'ile de Noirmoutier (le passage du Gois, le Bois de la Chaize, le port de l'Herbaudière...).

Challans et sa région

La section compétition organise au cours de la saison diverses compétitions jeunes, adultes, sur route, cyclo-cross, VTT. Elle accueille les mordus de vélo de tous les âges sur différentes catégories avec des compétitions sur toute l'année. Une saison de cyclo-cross d'Octobre à Janvier et une saison route de Février à Septembre.

La
section Cyclotourisme vous propose des sorties hebdomadaires : le mercredi, le vendredi et le dimanche matin. Elles sont organisées en groupes de différentes allures. Les horaires de départ varient entre 8 et 9 h en fonction de la période de l'année.

Elle
organise des brevets fédéraux et randonneurs mondiaux de 100 à 1000 km, en vue de préparer Paris Brest Paris, qui a lieu tous les 4 ans (prochaine édition en 2023) et tous les  ans la " Randonnée des Canards".

La section Cyclotourisme vous propose également une randonnée permanente permettant de sillonner notre région et de visiter trois sites BPF ( Noirmoutier, Rocheservière et Talmont St Hilaire).

Les organisations club

L'histoire du Vélo Club Challandais

Le Vélo Club Challandais a vu le jour en 1936. il est agréé Jeunesse et Sports sous le N°  s/80-85-014.
Il
accueille les mordus de vélo de tous les âges

y trouve deux sections :

- Une section compétition affiliée à la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.)
- Une section Cyclotourisme créée en 1979, affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (N° 2813),

Le conseil d'administration du VCC est composé de 6 membres, 3 de chacune des sections.
Il se réunit au minimum deux fois par an

Les Statuts du VCC